Où trouver l’EBE ?

L’EBE fait partie des indicateurs financiers essentiels dans la vie d’une entreprise. En effet, EBE est l’acronyme d’Excédent Brut d’Exploitation. Cela permet aux entreprises et aux sociétés, de calculer la ressource véritable qu’une structure va récolter de son cycle mensuel. Beaucoup de personnes n’appartenant pas au monde de l’entreprise ne connaissent généralement pas encore ce terme pourtant très important. De nombreuses personnes ne savent pas non plus où trouver l’excédent brut d’exploitation. Une fois que vous aurez appris à trouver l’EBE, il faut également bien comprendre comment s’en servir.

Qu’est-ce qu’un EBE ?

Avant toute chose, il est important de bien définir ce qu’est un EBE. L’excédent brut d’exploitation est en réalité un calcul, ou du moins le résultat d’un calcul. En effet, on peut calculer l’EBE pour avoir un résultat d’exploitation au sein d’une entreprise. Le résultat est ce que l’on appelle généralement dans le monde de l’entrepreneuriat, comme le « cash-flow ». Finalement, l’EBE est important dans une entreprise pour de nombreuses raisons, en plus d’être plutôt simple à calculer, il aide à donner une idée positive ou négative de l’exploitation actuelle de la société en question.

A voir aussi : Pourquoi choisir un tote bag personnalisé ?

De plus, l’excédent brut d’exploitation est très important dans la mesure où, si ce dernier s’avère être négatif, on parle alors d’insuffisance brute d’exploitation, et il y a potentiellement danger pour l’entreprise en question. Potentiellement, car c’est un calcul donnant un résultat brut, il est donc possible qu’entre un résultat brut comme l’EBE et un résultat net, plusieurs données changent.

Où se situe l’EBE ?

L’excédent brut d’exploitation se situe au niveau des SIG. Les SIG sont en fait des soldes intermédiaires de gestion, servant à analyser les résultats des différents points clés d’une entreprise. C’est en quelque sorte pour vulgariser la chose, la partie « calculette » d’une entreprise ou d’une société.

A lire aussi : Comment profiter d'une livraison rapide pour des documents ?

À quoi sert l’EBE ?

L’excédent brut d’exploitation possède deux utilisations majeures que nous allons voir. La première est que cet indicateur financier permet de développer et de maintenir ses outils de production. Mais l’EBE permet également de rémunérer les différents capitaux liés à la structure en question. En fait, cet indicateur va tout simplement permettre au chef d’entreprise ou au trésorier d’avoir un ordre de valeur de la qualité de la production et de l’exploitation.

Pourquoi et comment calculer un EBE ?

L’EBE possède plusieurs facteurs intéressants. Outre son importance et son rôle clé dans le bon fonctionnement d’une entreprise, il permet également de prévoir quel sera le budget de la trésorerie d’une entreprise. Il est possible de calculer cet indicateur soit même, et ce, de différentes façons en fonction du résultat que chacun souhaite avoir. La première façon de calculer un EBE, est en le calculant par rapport au chiffre d’affaires de l’entreprise ou de la société en question. Il est également possible de faire ce calcul en fonction de la valeur ajoutée.

Pour le premier calcul (en fonction du chiffre d’affaires), voici les opérations à effectuer :

Chiffres d’affaires achats consommés-consommation en provenance de tiers+subventions d’exploitation+charges du personnel+impôts et taxes.

Pour obtenir le résultat de l’EBE en fonction de la valeur ajoutée, il faut effectuer le calcul suivant :

Valeur ajoutée+subventions d’exploitation-Impôts et taxes-charges du personnel.

Finalement, il ne s’agit pas de calcul tellement compliqué à faire.

Différents ratios financiers

En plus d’être très important en lui-même, le résultat de l’EBE permet d’effectuer d’autres calculs importants. C’est le cas, par exemple du taux de profitabilité, qui est calculé en divisant l’EBE par le chiffre d’affaires de l’entreprise hors taxes bien sûr. Il est possible également de calculer le taux de rentabilité brut grâce à l’excédent brut d’exploitation. Pour cela, il faut diviser l’EBE par le nombre de capitaux investis.

Finalement et pour résumer le tout, l’EBE est très important dans la mesure où c’est un indicateur permettant de calculer la réelle rentabilité d’une entreprise. De plus, l’EBE permet également de donner suite à plusieurs calculs cruciaux pour une société.

Business