Pourquoi mon moteur consomme beaucoup d’huile ?

Toutes les voitures consomment de l’huile à des taux différents selon le modèle de moteur, les habitudes de conduite, et l’historique d’entretien. Mais la consommation excessive d’huile à moteur doit être prise au sérieux. Si vous constatez que votre moteur consomme trop d’huile, il sera important de diagnostiquer le problème rapidement. Voyons pour quelles raisons votre moteur pourrait consommer plus d’huile.

Pourquoi mon moteur consomme beaucoup d’huile ?

Les moteurs de véhicules consomment une petite quantité d’huile dans le cadre de leur fonctionnement normal. Mais quelle quantité est considérée excessive et à quel moment faut-il s’inquiéter ? Le taux de consommation d’huile normal varie selon la taille, la marque et le modèle du moteur. Si vous voulez savoir si vous devez vous inquiéter, voyez si l’une de ces situations s’applique à votre véhicule :

A lire aussi : Comment louer un camion sans chauffeur ?

  • Une tache ou une flaque d’huile fraîche sur le sol où vous vous garez
  • Vous devez ajouter de l’huile plus souvent
  • De la fumée bleu-gris sort du tuyau d’échappement
  • Il y a un film gras à l’intérieur du tuyau d’échappement

Ces indices indiquent que votre moteur a une fuite d’huile externe ou interne. Profitez de votre changement d’huile pour en informer votre mécanicien.

Comment mesurer le taux de consommation d’huile à moteur ?

Votre moteur peut ne pas montrer de signes comme de la fumée bleu-gris. Pourtant, vous pouvez soupçonner que vous ajoutez trop d’huile entre les vidanges d’huile. Pour mesurer votre taux de consommation d’huile moteur, faites le test suivant :

A découvrir également : Taxi contre les VTC à Marseille : la guerre est déclarée

  • Garez votre voiture sur une surface plane et attendez environ 20 ou 30 minutes pour permettre à l’huile du moteur de s’écouler dans le carter d’huile.
  • Ouvrez le capot et sortez la jauge d’huile. Essuyez-la à l’aide d’un chiffon.
  • Réinsérez complètement la jauge dans son tube et retirez-la à nouveau. Assurez-vous que les repères de niveau d’huile sont pleins. Sinon, ajoutez le bon type et la bonne quantité d’huile pour votre moteur.
  • Une fois que le moteur a la bonne quantité d’huile, notez le nombre de kilomètres que l’odomètre indique.
  • Conduisez votre voiture normalement et vérifiez le niveau d’huile au moins une fois par semaine.

Maintenant, si votre voiture consomme plus de 0,5 litre d’huile par 1 000 km, c’est qu’il y a un problème.

Que faire si votre voiture consomme trop d’huile ?

Une fois que vous avez confirmé que votre moteur a une fuite d’huile, vous devez en trouver la source. Les fuites d’huile externes sont parfois plus faciles à détecter car elles peuvent laisser des traces évidentes autour du moteur ou sur le sol où vous vous garez. Les fuites d’huile internes, cependant, ne sont pas si évidentes, à moins que vous ne puissiez voir de la fumée bleu-gris sortant du tuyau d’échappement.

La meilleure chose à faire sera de faire diagnostiquer le problème et sa source par un mécanicien dans un garage automobile. Celui-ci pourra trouver la source de la fuite d’huile, et procéder aux réparations ou changement de pièce si nécessaire.

Auto