Que faire de sa voiture quand on part en vacances ?

Partir en vacances ne veut pas forcément dire quitter son pays ou prendre un avion. Vous pouvez partir en vacances aussi bien en utilisant votre propre voiture qu’en prenant un autre moyen de transport. Si vous utilisez un moyen de transport autre que votre voiture, c’est qu’il faudra laisser votre véhicule stationner quelque part. Que faire alors de sa voiture quand on part en vacances ? Voici quelques éléments de réponses qui vous aideront sûrement.

Stationner sa voiture sur un parking privé 

Parmi les meilleures solutions apparaît celle-ci. Le stationnement sur un parking privé est la première option d’un grand nombre de personnes. Bien que payante et parfois un peu coûteuse, c’est la solution la plus adaptée aux voyages de longues durées. En laissant votre voiture sur un parking privé, vous n’avez plus à vous précipiter pour rentrer pour ne pas écoper d’une amende pour stationnement abusif. Vous pouvez même laisser votre voiture en stationnement pendant tout un mois ou plus. Tout dépend du forfait auquel vous avez souscrit. Rendez-vous sur www.transparc.com pour plus d’informations.

A voir aussi : La meilleure expérience des fjords norvégiens : optez pour une croisière !

Certains parkings privés comme Transparc proposent des services complémentaires à celui du stationnement. On note le service voiturier, le service de nettoyage de voiture ou d’entretien, etc. Si vous comptez effectuer un voyage d’une très longue durée, le service d’entretien vous permettra par exemple de venir retrouver une voiture propre et bien nettoyée.

Mettre sa voiture en location

Si vous ne partez pas en vacances avec votre voiture, vous pouvez aussi la mettre en location le temps de votre retour. Cela ne vous coûte absolument rien, puisque vous ne serez pas là pour l’utiliser vous-même. La location vous ramènera d’ailleurs de l’argent et permettra d’entretenir régulièrement le moteur. Avec cet argent, vous pourrez rebondir financièrement à votre retour.

A voir aussi : Comment choisir la décoration parfaite pour l'anniversaire de votre enfant ?

Pour mettre en location votre véhicule pendant vos vacances, vous pouvez vous rapprocher d’une agence de location. Cela sera plus formel que de simplement la confier à un ami qui pourrait l’utiliser abusivement. Si vous choisissez cette option, alors autant bien faire les choses et être sûr de ce que vous y gagnez réellement. Attention à confier votre voiture à une agence sérieuse pour qu’elle en prenne soin, afin qu’elle soit toujours en bon état à votre retour.

Profiter de la gentillesse des proches

Lorsqu’après avoir suivi toutes les pistes, vous ne trouvez pas une solution adéquate, le mieux est de vous tourner vers vos proches. N’hésitez pas à demander un peu d’aide chez quelqu’un qui a de l’espace disponible chez lui. Cette solution est cependant assez limitée. Dans la plupart des cas, elle n’est possible que lorsque les vacances sont d’une très courte durée, 7 jours ou encore 15 jours maximum. Si vous ne prévoyez pas être absent pendant longtemps, alors vous pouvez parfaitement choisir cette option.

Cette alternative devient plus compliquée lorsque vous devez partir longtemps. Ce que l’on conseille souvent est de s’en remettre aux services de stationnement d’un parking privé. C’est la plus simple des solutions.

 

Utiliser un service de gardiennage de voiture

Si vous ne pouvez pas compter sur vos proches pour garder votre véhicule pendant votre absence, une autre solution existe : le service de gardiennage de voitures. Ce type de service est proposé par des entreprises spécialisées dans la gestion du stationnement et de la garde des voitures.

Le principe est simple : vous déposez votre voiture dans un parking spécialement prévu à cet effet. La voiture y est alors surveillée 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 par des professionnels qui veillent à sa sécurité et à son entretien.

De plus, des entreprises offrent ce genre de services pour les propriétaires souhaitant partir tranquilles en vacances sans se soucier du sort réservé à leur véhicule. Il suffit généralement d’en informer l’entreprise quelques jours avant le départ afin qu’elle puisse organiser sa prise en charge.

Les tarifs varient selon les prestataires et peuvent être élevés, mais ils sont souvent justifiés par la qualité du service rendu. Certainement moins coûteux que les frais engendrés par un cambriolage ou une détérioration durant l’absence…

Il existe plusieurs solutions pour faire garder sa voiture lorsqu’on part en vacances. Il revient donc au propriétaire automobile de choisir celle qui lui conviendra le mieux selon ses besoins, son budget ainsi que la durée d’absence prévue.

Opter pour le covoiturage pour se rendre à sa destination de vacances

Si vous décidez de partir en vacances sans voiture, une solution alternative est le covoiturage. Cette option permet non seulement d’économiser sur les frais de transport, mais aussi de réduire son empreinte carbone.

Il existe aujourd’hui plusieurs plateformes telles que BlaBlaCar ou Karos qui mettent en relation des conducteurs et des passagers. Le principe est simple : les conducteurs proposent des places disponibles dans leur véhicule pour un trajet donné et les passagers réservent ces places moyennant une contribution financière.

Le covoiturage offre l’avantage d’être économique et écologique. Effectivement, il permet aux conducteurs de partager les frais liés au trajet (carburant, péages…) avec leurs passagers tout en limitant leur consommation de carburant par rapport à un voyage seul. Pour les passagers, cela représente une solution moins coûteuse qu’un billet de train ou d’avion.

En plus du gain financier et environnemental qu’il procure, le covoiturage peut aussi s’avérer être un moyen convivial pour voyager. Les échanges entre conducteur et passagers peuvent rendre le trajet plus agréable et même créer des rencontres inattendues.

Avant toute chose, assurez-vous que la personne avec qui vous partagerez votre voiture est fiable ! Vous devez fixer certaines règles concernant le respect mutuel ainsi que la sécurité durant le voyage.

Si vous cherchez une manière responsable ainsi qu’abordable pour vous déplacer lors des vacances loin de votre domicile, le covoiturage est une option à considérer sérieusement.

Loisirs