Réussir son séminaire, c’est l’organiser de manière intelligente

Le séminaire est sans doute l’un des meilleurs moyens pour promouvoir son entreprise et booster la confiance de ses employés. Cependant, il ne s’agit pas seulement d’organiser une rencontre avec de l’ambiance et une bonne gastronomie. Un séminaire d’entreprise va au-delà d’une simple interaction entre patrons et employeurs. C’est un moment de partage et de motivation qui fait appel à plusieurs facteurs. Voici comment organiser intelligemment un séminaire d’entreprise.

Fixer un objectif pour le séminaire

Pour réussir son séminaire d’entreprise, le sujet ou le thème adopté va déterminer l’orientation que vous allez lui donner. Il faut alors fixer un objectif plausible. N’hésitez pas à organiser une réunion préparatoire afin de définir les grands axes de la réunion. Ensuite, pensez à faire valider ces grands axes par les personnes concernées afin d’obtenir leur validation. Vous pourrez par la suite penser à la validation de toutes les dépenses dont vous disposez : location de salle, restauration, équipement, etc.

A voir aussi : Les parcs de jeux et de loisir pour enfant : la tendance du moment

Fixer une date et un lieu

Après avoir défini les objectifs du séminaire, la prochaine étape va consister à fixer une date et un lieu en consultant les différents participants. Le plus important, c’est de vous assurer que la date choisie n’est pas en concurrence avec un autre évènement. À noter que le choix du lieu pour le séminaire dépend de plusieurs facteurs tels que le nombre de participants, des activités organisées, de la saison ou encore des préférences des employés. Notez qu’il faut toujours opter pour lieu adéquat et des installations de qualité pour impliquer tout le monde dans les activités.

A voir aussi : 4 idées de destinations originales à découvrir ces vacances !

Mobilier les intervenants

Que ce soit en interne ou en externe, il est important de bien mobilier tous les intervenants durant le séminaire. Vous devez surtout identifier les raisons pour lesquelles les personnes assistent à un séminaire d’entreprise. Pour réussir cette étape, vous devez impliquer davantage les personnes concernées, notamment à toutes les étapes de la préparation du séminaire.

Rédigez l’ordre du jour de la réunion

C’est une tâche qui consiste à rédiger le programme du séminaire, notamment le planning, les horaires, les intervenants, les repas, les moments de pause, etc. À noter qu’il convient de toujours faciliter l’organisation personnelle de tous les participants. En précisant les horaires de début et de fin de chaque activité, vous leur facilitez largement la tâche. N’hésitez pas à envoyer un courrier électronique à chaque participant afin de l’informer sur le déroulement du séminaire.

Pratique