5 conseils pour réussir son lancement de produit

L’organisation du lancement d’un produit est un événement important qui demande un investissement en temps et en gain de votre part. C’est en quelque sorte l’ultime et la dernière étape pour dévoiler tout le potentiel de votre produit au grand public. Il n’est donc pas question de gâcher tout le travail qui a été réalisé au préalable. Vous devez marquer le coup en donnant un caractère prestigieux et officiel à l’événement. Voici 5 conseils à suivre pour que votre lancement de produit entre en lettre d’or dans les annales de l’histoire.

Trouver l’endroit approprié pour accueillir l’événement

A lire aussi : Fioul domestique : une solution pour une énergie plus économique

L’importance de l’événement demande d’y accorder une attention particulière. En effet, la toute première chose à faire est de rechercher le lieu adéquat qui répond à certaines caractéristiques pour la réussite de l’événement. Le lieu qui accueille le lancement de votre produit doit :

  • Être facilement accessible ;
  • Avoir une décoration adaptée à votre événement ;
  • Avoir une assurance pour vous vous protégez en cas de désagréments.

Sur la toile, il existe une multitude d’agences qui peuvent vous aider à dénicher la perle rare. Rêvez d’ailleurs est une structure spécialisée dans l’organisation des événements de tous genres. Elle dispose de salles assez spacieuses pour accueillir tous les types d’événements.

A voir aussi : Maison container clé en main

Le choix de la date et de l’heure du lancement de votre produit

Le choix de l’heure et de la date d’un événement peut paraître facile. Mais en réalité, beaucoup d’éléments doivent être pris en compte au préalable. Pour cela :

  • Ne pas choisir une date qui coïncide avec un autre événement ;
  • Préférer un jour du milieu de la semaine ;
  • Choisir la soirée ou la matinée en fonction du type de produit.

N’oubliez pas de réserver une tranche d’heure pour répondre aux questions des journalistes, des blogueurs, etc.

La préparation de la liste des invités

Pour commencer la sélection de vos invités, il faudra dans un premier temps identifier les publics ciblés par votre produit : clients, partenaires, fournisseurs, élus, blogueurs, journaliste, etc. Vous pouvez confier cette tâche à une structure spécialisée pour gagner du temps afin de mieux peaufiner l’organisation de l’événement. Les outils de gestion des invitations à l’instar de Dooliz peuvent aussi vous être utiles. Néanmoins, n’hésitez pas à inviter plusieurs personnes pour suppléer aux refus ou au désistement de dernière minute.

Le choix du moment idéal pour annoncer l’événement

Là, il faut faire très attention, car vous devez être certain de la date de déroulement de l’événement avant d’envoyer des préinvitations à vos invités. Cela doit être fait environ deux mois avant l’événement. À un mois de l’événement, vous pouvez envoyer maintenant vos invitations auxquelles seront joints un lien de confirmation et l’aperçu du programme de l’événement. Si vous le jugez utile, envoyez un mail de rappel à une semaine de l’événement en insistant sur le programme alléchant qui a été concocté pour la circonstance.

La médiatisation de votre événement

C’est une étape qui conditionne la réussite de votre événement. Pour les journalistes, vous pouvez leur remettre un dossier de presse qui présente toutes les caractéristiques de votre nouveau produit et ses spécificités. Les réseaux sociaux sont des canaux à privilégier. Un Hashtag doit être prévu pour relayer l’actualité de lancement du produit et susciter la curiosité des internautes et des blogueurs.

Pratique