Comment fonctionnent les urgences vétérinaires ?

Les animaux de compagnie sont souvent considérés comme un membre de la famille à part entière. À ce titre, ils méritent que l’on prenne soin d’eux en bonne et due forme. En cas de maladie, que faire ? Voici un petit guide pour vous orienter.

A quel moment consulter le vétérinaire de garde ?

Lire également : Comment perdre 1 kg par semaine ?

A l’instar des médecins, un vétérinaire de garde est celui qui est en astreinte pour les urgences, pendant les jours fériés, weekend ou la nuit. Si votre animal tombe malade soudainement ou par accident, le meilleur conseil serait de s’y rendre immédiatement. Il en va de même si vous soupçonnez votre animal de s’être fait empoisonné ou d’avoir malencontreusement avalé un objet.

D’autres symptômes, considérés comme moins graves, doivent toutefois faire l’objet d’une consultation, à savoir :

A lire également : Conseils pour bien se préparer avant de se rendre au laboratoire d’analyse médiale

  • Une diarrhée aigüe ;
  • Des vomissements ;
  • Du sang dans les selles ou dans l’urine ;
  • Des difficultés respiratoires ou perte d’équilibre et de repère ;
  • Des difficultés motrices ou paralysie ;
  • Des refus de s’alimenter ;
  • Des gémissements, des abattements ou des cris
  • Tout autre comportement inhabituel.

Quelles sont les missions du vétérinaire de garde ?

Le groupe de vétérinaires de garde permet une prise en charge des urgences survenues hors horaires d’ouverture du cabinet. Généralement, les confrères dans une même zone géographique s’organisent pour une rotation. Toutefois, il n’empêche de remarquer des collègues qui préfèrent ouvrir un service de garde dans un même lieu de travail.

Quoi qu’il en soit, une telle organisation offre aux patients une alternative pérenne en consultation, aussi bien dans les moyennes que les grandes villes.

En règle générale, un vétérinaire de garde est dans l’obligation de répondre à toutes les demandes  reçues. Par ailleurs, il peut également rediriger le patient vers un confrère habilité. En effet, son intervention est limitée aux actes justifiés par l’urgence.

Avec l’avancée du digital, il n’est pas rare de trouver des services d’urgences vétérinaires à domicile, comme la prestation proposée par Vetalia.

Conseils pour trouver rapidement un vétérinaire de garde

La première recommandation serait de téléphoner à votre vétérinaire habituel et écouter le message sur son répondeur. Il se pourrait qu’il ait laissé un renseignement quelconque sur le service de garde le plus proche ou dans le meilleur des cas, le message pourrait fournir un numéro d’urgence. A défaut, il vous suffit de rechercher sur Internet ou dans les annuaires les coordonnées des vétérinaires de garde dans votre localité.

Si les Pages Jaunes font chou blanc, adressez-vous à la gendarmerie qui devrait avoir une liste des services d’urgence, dont les urgences vétérinaires. Enfin, vous pouvez contacter les écoles vétérinaires ou le Centre Hospitalier Universitaire.

Dans les grandes villes, comme à Paris, Nantes ou Lyon, il est facile de trouver rapidement un service vétérinaire de garde. La permanence est réduite en nombre dans les villes moyennes, avec au moins un cabinet vétérinaire d’ouvert. Il est plus difficile d’en trouver à la campagne. Ainsi, les interventions à domicile sont les plus pratiquées.

Santé